Questions fréquentes

♦ Comment les photos sont-elles réalisées (flash, lumière artificielle ou naturelle)?

J’aime la nature et le naturel. Pour cette raison j’utilise uniquement la lumière naturelle du jour. Elle me permet d’obtenir un résultat doux, sans stresser mes modèles. Je me fais plutôt discrète au niveau du matériel (appareil photo et si nécessaire, réflecteur) pour vous permettre d’être naturels et détendus mais en même temps je vous guide pour obtenir de beaux clichés. Il n’y aura pas de sourires forcés, seulement de vraies émotions. C’est important que vous y preniez du plaisir, que ce soit un moment spécial que vous vous accordez pour vous, pour votre famille. Le but est que les images vous parlent et vous ressemblent.

♦ N’est-ce pas dangereux pour un nouveau-né ou un petit bébé?

Ma principale priorité est la sécurité de votre enfant. Je suis maman et je sais combien il est difficile de laisser son bébé entre les mains de quelqu’un que l’on connaît à peine. De plus, manipuler un nourrisson est l’une des plus grandes responsabilités qui existent. Pour cette raison, j’ai suivi des formations avec des photographes expérimentées afin d’apprendre à éviter tout risque concernant le bien-être et la santé d’un nouveau-né. A ce propos, il y a des positions que je ne propose pas car j’estime qu’elles ne sont ni physiologiques ni belles car elles ne sont pas naturelles. Pendant les premiers jours suivant sa naissance, chaque nouveau-né a des positions préférées qu’il prenait déjà dans le ventre de sa maman. Ce sont ces positions-là que nous allons capturer ensemble, elles font naturellement partie de l’histoire de votre bébé et respectent sa physiologie. 

♦ Quel est le style artistique des photos?

En me choisissant, vous choisissez mon style artistique et ma sensibilité. Je suis ouverte à vos idées dans la mesure où je serai capable de les réaliser tout en restant fidèle à mon univers. Comme vous l’avez compris sûrement, j’aime ce qui est simple, doux et naturel. Pour ce qui est des nouveau-nés et des femmes enceintes, je privilégie les décors épurés, les couleurs intemporelles (blanc, crème, ficelle etc.) et douces. Je mets en valeur mes sujets et non les accessoires que nous pouvons toutefois utiliser. Pour les séances à domicile, je m’adapte à l’ambiance et je suis friande de tout ce que pouvez avoir de singulier dans votre décoration. Pour les séances bébés, nous pouvons imaginer un scénario qui vous parle, joyeux, plus coloré. Si vous souhaitez exposer un portrait dans votre maison, je m’y adapterai et vous conseillerai pour qu’il s’y insère de manière harmonieuse.

♦ Les photos sont-elles retouchées?

Oui, je considère que mon travail ne s’arrête pas à la séance photo. Malheureusement, aussi performant qu’il soit, un appareil photo ne peut reproduire exactement ce que nous voyons. Donc, j’effectue un travail minutieux et relativement long qui suit la séance :ajustement des couleurs, de la balance des blancs, du contraste etc. Je corrige également les éventuelles rougeurs, boutons ou cernes qui peuvent gâcher l’harmonie d’une image. Je prépare vos jolis N&B…Je privilégie de loin la qualité des images que je propose à leur nombre. Toutefois, il est important de comprendre que je n’effectue que des retouches réalistes et non des retouches de mode. La mise en valeur des futures et des jeunes mamans se passe plutôt au niveau du choix de leurs tenues et de l’angle de prise de vues.

♦ Comment faire pour réserver?

Il est très important pour moi de bien comprendre vos attentes et préparer votre séance. Pour cela, nous ferons un entretien téléphonique préalable pour en discuter. Une fois que nous avons trouvé les modalités qui vous conviennent, je vous enverrai mes conditions générales de vente et un devis qui formeront le contrat entre nous. Pour effectuer la réservation, vous les acceptez avant de me les renvoyer par mail ou courrier et vous versez un acompte. Après, je bloquerai votre créneau et je vous enverrai un guide plein d’astuces et de conseils pour votre séance photo. Pour les expériences Lifestyle, il est également important que nous identifions les pièces de votre maison qui seront les plus appropriées pour avoir suffisamment de lumière (ou le moment de la journée le plus propice si la séance a lieu à l’extérieur). Pensez à réserver tôt par rapport au moment souhaité pour votre séance car il me tient à cœur de me consacrer pleinement à mes clients et je prends un nombre limité de réservations par mois.

.

 ♦ Où se trouve le studio?

En attendant d’avoir un local réservé exclusivement à mon activité, j’utilise une pièce adaptée dans ma maison. Je vis dans le Sud de l’Oise, à une trentaine de km au Nord de Paris, au cœur de la forêt de Chantilly et dans la vallée de la Thève. Si vous arrivez de Paris en voiture, c’est la première ville de l’Oise en venant par la RD 1016. Elle se trouve à 20 minutes de train à partir de la Gare du Nord.

Pour les expériences Lifestyle, je me déplace à 

  • Chantilly, Lamorlaye, Gouvieux, Senlis, Luzarches, Chaumontel, Viarmes, Précy-sur-Oise;
  • Pour d’autres villes, veuillez me contacter par mail;
  • Je me déplace également à Paris (un supplément pour le transport sera dû dans ce cas uniquement, à hauteur de 50 euros).
Le Domaine de Chantilly

Les environs de mon lieu de travail sont très beaux. Plusieurs sites pourront servir de décor pour votre expérience  photographique à l’extérieur : à commencer bien-sûr par le magnifique Château de Chantilly et son immense parc (site n°1 à visiter dans tout le département de l’Oise d’après www.tripadvisor.fr);  vous pourrez aimer l’Abbaye de Royaumont, l’Hyppodrome Princes de Conde, les Etangs de Commelles, le Château de Lamorlaye, etc.

L’Abbaye de Royaumont

Les Etangs des Commelles et le Château de la Reine Blanche

Et à Paris, dans quel parc préférez-vous aller avec vos enfants ou pique-niquer en amoureux? Le choix est difficile, tellement ils sont beaux et uniques!

.

Pour réserver votre séance ou avoir plus d’informations