Parler du Père Noël à un enfant qui grandit

Mon fils a 2 ans et 8 mois et cette année pour la première fois il vit pleinement la magie de Noël. Quel bonheur je lis dans ses yeux quand on parle du Père Noël et de ce qu’il fait pour les enfants du monde entier…:) On est tous passés par là…et on a tous appris un jour que le Père Noël tel que l’on imaginait n’existait pas. Je me rappelle même exactement comment je l’ai appris, tellement cet événement a été important dans ma vie de petite fille. Il faut bien sûr relativiser mais y a-t-il une belle façon d’en parler à nos enfants le moment venu pour qu’il n’y ait pas un sentiment de rupture ou de tricherie ?

La presse a relaté l’astucieuse idée d’une maman (Leslie Rush) que je voudrais partager avec vous ici : expliquer à ses enfants qu’il n’y a pas un seul et unique Père Noël, mais plusieurs, et qu’ils peuvent eux aussi le devenir. 

« De cette façon, la notion de Père Noël ne se base donc plus sur un mensonge mais sur une série de bonnes actions accomplies dans l’esprit des fêtes de fin d’année« , explique-t-elle.

De façon concrète, voici ce que cette maman propose de dire à un enfant qui commence à douter de l’existence du gentil barbu et vient poser la question à ses parents :

« Tu as énormément grandi cette année. Physiquement, mais aussi dans ton cœur. [Donnez deux ou trois exemples de situations où l’enfant a fait preuve d’empathie, tenu compte des sentiments d’autrui, fait une bonne action, etc. cette année]. D’ailleurs, ton cœur est si grand que je pense que tu es prêt à devenir un Père Noël. Tu t’es probablement rendu compte que la plupart des pères Noël que tu vois sont simplement des gens déguisés comme lui. Des copains t’ont peut-être dit que le Père Noël n’existe pas. Beaucoup d’enfants disent ça parce qu’ils ne sont pas encore prêts à ÊTRE un Père Noël. Toi, si. Dis-moi ce qui te plaît chez le Père Noël. Qu’est-ce qu’il gagne à faire plaisir à tous les enfants?(…). Je crois que le moment est venu d’accepter TA première mission de Père Noël! »

Nous pouvons demander alors à l’enfant de choisir une personne à laquelle il offrira un cadeau en essayant de trouver ce qui lui fera plaisir mais sans se faire repérer, pour que ce soit une surprise : « Il ne devra jamais révéler qu’il est l’auteur du cadeau. Un Père Noël ne fait pas les choses pour qu’on lui dise merci, c’est un acte généreux et désintéressé. »

C’est l’occasion de lui apprendre qu’un cadeau n’est pas forcément un objet matériel, cela peut être aussi une bonne action.

Au-delà de la volonté d’éviter la déception de l’enfant et le sentiment qu’on lui a menti, je trouve que c’est un excellent moyen pour éveiller son empathie et sa générosité.

N’hésitez pas à partager vos avis et vos idées ! A bientôt !

Katerina

Leave a Comment